Corporation du Moulin Légaré
S'inscrire à l'infolettre
de la corporation
S'inscrire à l'infolettre
du Vieux-Saint-Eustache

Nouvelles

Une célébration pour souligner les 40 ans de la CML

1 février 2017 par Julie Ciavarella

La Corporation du Moulin Légaré (CML) a célébré son 40e anniversaire d’existence le dimanche 29 janvier dernier, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Pour souligner l’événement, les membres, les bénévoles, les administrateurs, les partenaires et les employés de la CML se sont réunis pour célébrer l’implication bénévole  qui est au cœur de la sauvegarde du moulin Légaré.

Les premières démarches pour assurer la sauvegarde du moulin Légaré sous l’égide de la CML remonte au début des années 1970. C’est d’ailleurs la réunion de plusieurs acteurs de la communauté eustachoise qui donne naissance à la CML. Pour mettre en œuvre sa mission, plusieurs défis ont été relevés par les différentes équipes de bénévoles qui se sont succédés.

Les personnes présentes ont pu découvrir l’histoire de la CML grâce à l’exposition temporaire Un moulin, des gens une communauté !, présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), et à l’exposition virtuelle Une communauté engagée, un moulin vivant. Ces expositions sont une rétrospective des quarante dernières années et elles mettent en lumière l’implication des bénévoles. Quelques-uns d’entre eux ont d’ailleurs pris la parole pour aborder des thèmes tels que la sauvegarde du patrimoine et l’engagement communautaire et citoyen. Des activités animées ont permis de faire participer les invités afin de récolter non seulement leurs souvenirs, mais aussi leurs souhaits pour les quarante prochaines années.

Également présente, Madame Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, a remis à la CML un certificat en l’honneur du 40e anniversaire signé par notre premier ministre Justin Trudeau.

« Au cœur de l’excellence et du rayonnement de la CML se trouve d’abord l’implication des bénévoles et des partenaires de la communauté. C’est la mobilisation de groupes de personnes qui ont eu à cœur le patrimoine qui a permis de sauvegarder le moulin et d’en assurer son rayonnement. Des bénévoles dévoués ont consacré des années de bonheur, mais aussi de dur labeur, pour jeter les bases d’un organisme de confiance », de dire monsieur Goyer, président de la CML.

 

Afficher toutes les nouvelles [+]
24 février 2017
Enfin, la semaine de relâche est arrivée! Parents et grands-parents, êtes-vous... voir [+]
15 février 2017
Depuis la fin de l’année 2016, la Ville de Saint-Eustache a mandaté madame... voir [+]
8 février 2017
Des guides-interprètes en formation Au fil des années, les visites animées... voir [+]
1 février 2017
La Corporation du Moulin Légaré (CML) a célébré son 40e... voir [+]
22 décembre 2016
Le conseil d'administration et tout le personnel de la Corporation du Moulin... voir [+]