Corporation du Moulin Légaré
S'inscrire à l'infolettre
de la corporation
S'inscrire à l'infolettre
du Vieux-Saint-Eustache

Nouvelles

Promotion dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole

24 avril 2017 par Julie Ciavarella

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, la Corporation du Moulin Légaré vous invite à adhérer à son nouveau programme de membership LES AMIS DU MOULIN LÉGARÉ et vous obtiendrez gratuitement 2 sacs de paillis.

C’est simple…


? Présentez-vous à la maison du meunier (232, rue Saint-Eustache) entre 13 h et 16 h le mardi 25 avril, le mercredi 26 avril ou le jeudi 27 avril


? Apportez le formulaire d’adhésion dûment complété, accompagné du paiement, ou complétez-le sur place


? Obtenez un coupon échangeable contre 2 sacs de paillis

En devant AMIS DU MOULIN LÉGARÉ, vous pourrez bénéficier de privilèges et d’une gamme d’avantages intéressants, tout en contribuant à assurer la survie du patrimoine immatériel qu’est le métier de meunier.

Pour obtenir le formulaire d’adhésion ou pour en savoir plus sur les nombreux avantages offerts, nous vous invitons à rendre ici.

Faire partie des AMIS DU MOULIN LÉGARÉ, c’est « amener de l’eau au moulin ! »

* Non monnayable. Promotion valide seulement les 25, 26 et 27 avril 2017, entre 13 h et 16 h.

#SAB2017

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2017

29 mars 2017 par Julie Ciavarella

La Corporation du Moulin Légaré (CML) tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 16 mai 2017, à 19 heures, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), située au 235 rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache.

L’ordre du jour ainsi que différents rapports seront remis aux membres sur place.

Pour avoir droit de vote, toute personne doit être Amis du moulin Léga en règle et avoir acquitté sa cotisation annuelle avant la tenue de l’assemblée.

Pour toute information, vous pouvez nous joindre au (450) 974-5001, poste 5212.

Le piquage des meules au moulin Légaré : les meuniers vous invitent du 20 au 31 mars

21 mars 2017 par Julie Ciavarella

Encore une fois cette année, l’arrivée du printemps est synonyme de dur travail pour les meuniers du moulin Légaré. En effet, ils devront répéter la même opération annuelle que leurs prédécesseurs soit le piquage des meules. Cette année, c’est la moulange à blé qui sera repiquée. Il s’agit  de la meule qui était utilisée dès la construction du moulin en 1762. Malgré qu’elle soit plus ancienne que sa voisine responsable de la mouture du sarrasin, elle est plus solide et son piquage est par le fait même plus ardu. Le maître-meunier, Daniel Saint-Pierre, et son assistant Martin Trudel n’auront pas le temps de chômer au cours des deux semaines prévues pour le piquage.

Consultez l’horaire des visites afin de ne rien manquer.

Merci aux bénévoles du Festival de la galette et des saveurs du terroir !

10 mars 2017 par Julie Ciavarella

Le 2 mars dernier, nous avons souligné l'implication des bénévoles et des partenaires du Festival de la galette et des saveurs du terroir, lors d'un 5 à 7 reconnaissance chez notre partenaire la Cabane à sucre Lalande. Nous avons remis six certificats de reconnaissance aux partenaires d'activités de l'événement.

Au Comité de loisirs Le Bel Âge, représenté par Mme Marie-Ange Côté, en l’honneur des milliers de galettes de sarrasin cuisinées et servies avec amour selon la recett...e traditionnelle du moulin Légaré.

Les Artisans en métiers d'art de St-Eustache, représenté par Mme Julie Bissonnette, en l’honneur de votre créativité, de votre polyvalence et de votre dévouement pour l’organisation du Village des artisans.

À la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides j'en mange, représentée par Mme Aline Mondoux, en l’honneur de votre loyauté et de votre capacité à vous renouveler à chaque année en dénichant les meilleurs producteurs agroalimentaires de la région.

À Madame Rita Landry en l’honneur de votre dévouement inconditionnel pour l’organisation de l’exposition de voitures anciennes.

À madame Nicole Carignan-Lefebvre ainsi qu’à toute son équipe en l’honneur des milliers de galettes de sarrasin cuisinées et servies avec amour selon la recette traditionnelle du moulin Légaré.

Aux Chevaliers de Colomb Conseil 1813 Saint-Eustache, représenté par M. Sylvain Cadieux, Grand Chevalier, en l’honneur de votre bonne humeur et du service remarquable envers des milliers de festivaliers.

Sincères félicitations!

 

Journée de la femme - 8 mars 2017

8 mars 2017 par Julie Ciavarella

En cette JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, nous vous présentons une dame importante de l’histoire du Vieux-Saint-Eustache : madame Virginie Viliotte dit Latour.

Née en 1869, elle épouse Magloire Légaré en 1887 avec qui elle a eu 18 enfants! À la mort de M. Légaré en 1924, madame Viliotte hérite de tous ses biens dont le moulin Légaré.

À présent propriétaire, elle décide d’administrer le moulin jusqu’en 1953, année au cours de laquelle elle le revend à son fils Donat. À une époque où la plupart des moulins artisanaux ferment leur porte devant la compétition issue des minoterie industrielle, madame Viliotte, femme d'affaires aguerrie, a su mener son entreprise d’une main de maître pendant 29 ans. Elle est grandement responsable de la conservation d’un élément important de l’identité culturelle des Eustachois.

Cette grande dame décède le 13 mars 1963 à l’âge de 93 ans en laissant le moulin dans les bonnes mains de trois de ses enfants : Donat, Philippe et Lucille.

 

La semaine de relâche est à nos portes

24 février 2017 par Julie Ciavarella

Enfin, la semaine de relâche est arrivée! Parents et grands-parents, êtes-vous à la recherche d’activités spéciales pour la marmaille? La Corporation du Moulin Légaré (CML) est heureuse de vous présenter sa programmation d’activités spéciales offertes à Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et au moulin Légaré, qui se tiendra du 27 février au 3 mars prochain.  Offertes à petits prix, ces activités sauront plaire à tous les enfants de 6 à 12 ans.

Nous vous invitons à consulter la programmation détaillée, ainsi que la grille tarifaire.

Au plaisir de vous accueillir!

Deux femmes s’ajoutent au conseil d’administration

15 février 2017 par Julie Ciavarella

Depuis la fin de l’année 2016, la Ville de Saint-Eustache a mandaté madame Michèle Labelle, conseillère municipale du quartier du Vieux-Saint-Eustache en tant que représentante de la Ville de Saint-Eustache au sein du conseil d’administration de la Corporation du Moulin Légaré (CML).  De nature très positive et connaissant très bien les enjeux du quartier, la présence de madame Labelle est un atout indéniable au sein de l’organisation.

« En tant que conseillère du quartier du Vieux-Saint-Eustache, je suis vraiment très heureuse de m’impliquer au sein d’un organisme aussi dédié à la communauté et à la mise en valeur du patrimoine. En effet, depuis plus de 40 ans, le travail de la CML a contribué de façon très significative  au rayonnement du  Vieux Saint-Eustache.

Entre autres mandats, la CML gère le moulin Légaré, un joyau patrimonial qui attire des milliers de visiteurs tout au long de l’année. De plus, cet organisme contribue à la notoriété du quartier en faisant une promotion active et créative de ses attraits patrimoniaux.

Faire partie du CA de la CML m’apparaît donc comme la continuité naturelle de mon travail de conseillère et je serai heureuse de travailler avec les membres à dynamiser de façon durable le cœur historique et touristique de notre ville. »

Suite au départ de madame Julie-Karine Lacombe, administratrice, madame Mélanie Lamarre, directrice communication et vie associative chez Desjardins Saint-Eustache – Deux-Montagnes a accepté l’invitation au sein du conseil d’administration. Étant déjà très bien informée sur les différents dossiers de la CML et sur l’activité économique de notre ville, celle-ci amènera certainement des idées constructives à la réalisation des projets.

« C’est un honneur et une fierté pour moi de me joindre, en tant qu’administratrice, aux membres du conseil d’administration de la CML. Quelle belle richesse pour la municipalité de Saint-Eustache que d’avoir la CML sur son territoire.  Personnellement, je considère important de promouvoir la valeur du patrimoine et de faire rayonner le  vieux Saint-Eustache. Les citoyens, jeunes et moins jeunes, peuvent donc bénéficier d’une foule d’activités et d’événements dynamiques qui leur permettent,  entre autres, de développer leurs connaissances historiques et patrimoniales, mais aussi de découvrir les artisans de chez-nous grâce à l’incontournable Festival de la galette et des saveurs du terroir ! »

Par la même occasion, le conseil d’administration de la CML tient à remercier chaudement monsieur Jacques Langlois, coordonnateur du Service Arts et culture et représentant de la Ville de Saint-Eustache, ainsi que madame Julie-Karine Lacombe de Desjardins pour leurs implications exceptionnelles au sein de l’organisation au cours des dernières années.

Du sang neuf à la Corporation du Moulin Légaré

8 février 2017 par Julie Ciavarella

Des guides-interprètes en formation

Au fil des années, les visites animées et éducatives offertes par la Corporation du Moulin Légaré (CML) gagnent en popularité auprès des nombreux groupes qui désirent visiter les attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache. Afin de répondre à la demande grandissante, l’embauche de nouveaux guides sur appel était de mise. 

Suite à un processus de sélection rigoureux, trois candidates se sont démarquées et se sont jointes à l’équipe de la CML. Arrivée depuis un peu plus de six mois au Québec, Éméline est diplômée en enseignement des arts plastiques. Pour sa part, Audray est grandement expérimentée en service à la clientèle et complète actuellement un certificat en muséologie. Et Marie-Ève Bernard, présentement à la maîtrise en muséologie, suite à un baccalauréat en scénographie, compte plusieurs expériences en théâtre.

Elles seront en formation en compagnie de Sara Landry-Pellerin, responsable de l’éducation et de l’animation, pendant le mois de février et seront prêtes à accueillir les prochains groupes dès le printemps 2017.

En complément, nous vous invitons à consulter notre programmation d’activités offerte aux groupes scolaires du primaire et à la partager auprès des parents et enseignants de votre entourage.

Une nouvelle stagiaire au sein de l’équipe

L’équipe de la Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière d’accueillir Alexandrine Richer, étudiante finissante au baccalauréat en communication marketing de l’UQAM, pour un stage de 280 heures qu’elle réalisera entre les mois de février et mai 2017. Elle a pour mandat de mettre en œuvre les volets commandite et partenariat du plan de communication pour les différentes activités de la CML, dont le nouveau programme de membership Les amis du moulin Légaré et le Festival de la galette et des saveurs du terroir.

« Étant prochainement diplômée en communication marketing à L’UQAM, je suis avide de développer de nouvelles connaissances et de gagner en expérience dans un milieu de travail enrichissant. Ayant un grand intérêt pour les secteurs de la culture et du tourisme, je suis très heureuse de me joindre à l’équipe de la CML en tant que stagiaire.

Durant mon stage, j’aurai l’occasion de vivre de nouveaux défis. J’ai, alors, un réel enthousiasme à l’idée de mieux comprendre mon nouveau milieu de travail, d’offrir de nouvelles idées aux projets en cours et d’aider à l’organisation et à la visibilité des activités de la CML. » 

Une célébration pour souligner les 40 ans de la CML

1 février 2017 par Julie Ciavarella

La Corporation du Moulin Légaré (CML) a célébré son 40e anniversaire d’existence le dimanche 29 janvier dernier, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Pour souligner l’événement, les membres, les bénévoles, les administrateurs, les partenaires et les employés de la CML se sont réunis pour célébrer l’implication bénévole  qui est au cœur de la sauvegarde du moulin Légaré.

Les premières démarches pour assurer la sauvegarde du moulin Légaré sous l’égide de la CML remonte au début des années 1970. C’est d’ailleurs la réunion de plusieurs acteurs de la communauté eustachoise qui donne naissance à la CML. Pour mettre en œuvre sa mission, plusieurs défis ont été relevés par les différentes équipes de bénévoles qui se sont succédés.

Les personnes présentes ont pu découvrir l’histoire de la CML grâce à l’exposition temporaire Un moulin, des gens une communauté !, présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), et à l’exposition virtuelle Une communauté engagée, un moulin vivant. Ces expositions sont une rétrospective des quarante dernières années et elles mettent en lumière l’implication des bénévoles. Quelques-uns d’entre eux ont d’ailleurs pris la parole pour aborder des thèmes tels que la sauvegarde du patrimoine et l’engagement communautaire et citoyen. Des activités animées ont permis de faire participer les invités afin de récolter non seulement leurs souvenirs, mais aussi leurs souhaits pour les quarante prochaines années.

Également présente, Madame Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, a remis à la CML un certificat en l’honneur du 40e anniversaire signé par notre premier ministre Justin Trudeau.

« Au cœur de l’excellence et du rayonnement de la CML se trouve d’abord l’implication des bénévoles et des partenaires de la communauté. C’est la mobilisation de groupes de personnes qui ont eu à cœur le patrimoine qui a permis de sauvegarder le moulin et d’en assurer son rayonnement. Des bénévoles dévoués ont consacré des années de bonheur, mais aussi de dur labeur, pour jeter les bases d’un organisme de confiance », de dire monsieur Goyer, président de la CML.

 

Joyeuses fêtes !

22 décembre 2016 par Julie Ciavarella

Le conseil d'administration et tout le personnel de la Corporation du Moulin Légaré vous souhaite un joyeux temps des fêtes en compagnie de vos proches.

Nous profitons de l'occasion pour vous informer que la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et le moulin Légaré seront fermés du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017.

Toute l'équipe sera au rendez-vous dès le mercredi 4 janvier 2017.

Nos meilleurs voeux de santé, de joie et de paix pour l'année 2017.

Journée nationale des patriotes 2016

17 mai 2016 par Julie Ciavarella

Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, la Corporation du moulin Légaré, en collaboration avec le Symposium des Patriotes, vous invite à participer aux nombreuses activités pour toute la famille qui seront offertes gratuitement, les 22 et 23 mai 2016, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

 

Découvrez l’histoire entourant la rébellion de 1837 à Saint-Eustache

Les 22 et 23 mai, vous aurez l’occasion de participer à des visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Les visites seront offertes aux heures suivantes : le 22 mai, à 12 h, 14 h et 15h30, et le 23 mai, à 10 h 30, 12 h, 14 h et 15 h 30.

 

Si vous préférez explorer par vous-mêmes les différents sites reliés aux événements de 1837, nous vous suggérons le circuit audioguidé Sur les traces des patriotes. Vous pourrez vous procurer les appareils à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

 

Assistez, le dimanche 22 mai, de 10 h à 12 h, à la conférence Les patriotes de 1837-1838 : Manuscrits et imprimés - une collection commentée avec Jonathan Lemire qui vous ouvre les portes de son « musée privé » et commente sa collection personnelle de manuscrits, autographes, journaux, livres, correspondance et numismatique, reliés aux troubles de 1837-1838 et à leurs acteurs…

 

Poursuivez votre visite au moulin Légaré, où un guide-interprète vous expliquera les différentes étapes de fabrication des farines de blé et de sarrasin tout en vous racontant l’histoire du moulin. Et le lundi 23 mai, le meunier sera présent pour vous démontrer son savoir-faire artisanal.

 

Profitez également de l’occasion pour visiter l’exposition temporaire La gravure : un art à découvrir, présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Présentée par le Musée de la Banque du Canada en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire, elle permet de découvrir le métier de graveur et les différentes techniques utilisées afin de confectionner des timbres postaux et des billets de banque.

 

Programmation dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, le lundi 23 mai

Venez assister, dès 10 h 30, à la cérémonie de commémoration avec la Société Saint-Jean Baptiste section Jean-Olivier Chénier ainsi qu’à la levée du drapeau.

Participez, de 11 h à 12 h, à l’activité Le timbre de ma famille, avec Nancy Daigneault, qui consiste à créer un timbre à l’effigie de votre famille par le biais de techniques mixtes.

 

Venez créer, de 10 h à 16 h, sur le site extérieur de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), avec deux ateliers en art visuel : Deviens un portraitiste, inspiration Girouard et Découvre le pastelliste en toi.

Joignez-vous au circuit pédestre Sur les traces des patriotes en compagnie d’un guide-interprète. Dans les rues du Vieux-Saint-Eustache, pendant 90 minutes, revivez le déroulement de la bataille du 14 décembre 1837. Vous découvrirez les principaux personnages et sites retraçant l’histoire des patriotes à Saint-Eustache. Ce parcours permet de mieux comprendre les événements et les causes qui ont mené aux troubles de 1837. Trois circuits sont offerts le lundi 23 mai à 10 h, 12 h 30 et 14 h 30.

 

De plus, vous êtes invités à assister à des visites de l’église de Saint-Eustache le lundi 23 mai uniquement, sur le lieu de la bataille de 1837. Ces visites se dérouleront à 11 h, 12 h 30, 14 h et 15 h. 

Renseignements :

vieuxsainteustache.com – 450 974-5170

À la recherche d'un petit cadeau pour Pâques?

11 mars 2016 par Julie Ciavarella

Vous êtes reçus pour la fête de Pâques et vous recherchez un cadeau d'hôtesse ou une petite pensée pour les êtres aimés?  Sortez du traditionnel chocolat et offrez une création d'un artisan de chez nous. En plus d'encourager nos talents locaux, donnez un objet original qui saura plaire à petits et grands.

Une variété de produits qui passe des poupées de Doudoulab, aux coffrets de bois de l’artisan Denis Lavertue, jusqu’aux pièces en étain du dinandier Paul Simard, découvrez les trésors qui se retrouvent aux boutiques Métiers d'arts Laurentides. Situées à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et au moulin Légaré, vous y dénicherez le cadeau idéal.

Vous pouvez nous visiter du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.  Par contre, notez que le moulin Légaré et la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) seront fermés pour le congé de Pâques du 25 au 28 mars inclusivement.

Piquage des meules - 14 au 24 février 2016

8 mars 2016 par Julie Ciavarella

Connaissez-vous le piquage des meules?

 

Au moulin Légaré, ce processus de deux semaines est une occasion unique d’échanger avec nos meuniers pour découvrir :

 

·         Un savoir-faire ancestral très rare faisant partie du patrimoine culturel immatériel et transmis aux meuniers Daniel Saint-Pierre et Martin Trudel;

·         L’entretien annuel des surfaces des pierres qui coupent et broient le grain pour produire de la farine de sarrasin;

·         Le démontage de la moulange;

·         L’aiguisage des marteau-piqueurs;

·         Les meuniers qui martèlent les pierres pour leur redonner leur mordant;

·         Et le remontage de la moulange.

 

Activités thématiques

 

Le démontage de la moulange

Assistez au démontage de la moulange et au lever de la pierre le lundi 14 mars dès 10 h. C’est votre chance de voir les meuniers soulever et faire basculer une meule d’une tonne!

 

Visite découverte Le piquage des meules au moulin Légaré

Participez à une visite thématique avec un guide-animateur pour découvrir les étapes du piquage des meules et pour ensuite mettre en pratique les principes de ce savoir-faire. Cette activité est offerte seulement aux dates suivantes : le mardi 15 mars, de 14 h à 14 h 30, le jeudi  17 mars, de 10 h 30 à 11 h, et le mercredi 23 mars, de 14 h à 14 h 30.

 

Visite autonome avec livret explicatif

Venez voir les meuniers au travail pendant le piquage des meules. Consultez un livret explicatif pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire et sur les meules du moulin Légaré. Le livret sera disponible pour la durée du piquage, soit du lundi 14 mars au jeudi 24 mars, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

 

Aucune réservation requise. 

C'est gratuit!

 

La gravure: un art à découvrir

26 février 2016 par Julie Ciavarella

Du 29 février au 26 août 2016, la Corporation du moulin Légaré (CML) présente, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky, 235, rue Saint-Eustache), l’exposition temporaire La gravure : un art à découvrir, réalisée par le Musée de la Banque du Canada en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire.

Venez découvrir, dès le 29 février 2016, le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de billets de banque et de timbres canadiens, dans l’exposition La gravure : un art à découvrir. Des œuvres originales, des plaques d’impression et des vidéos vous attendent dans cette exposition amusante, informative et enrichissante mettant en valeur la beauté et les subtilités des timbres et des billets de banque canadiens.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé à la CML une somme de 15 000 $ pour la présentation de cette exposition dans le cadre du volet Fonds des expositions itinérantes du Programme d’aide aux musées.

Destinée tant aux jeunes qu’aux familles et aux adultes, La gravure : un art à découvrir est accompagnée d’un programme d’activités créatives complémentaires. Ainsi, les petits et les grands auront la possibilité de devenir eux-mêmes un graveur en créant une estampe, un timbre ou un portrait qui s’ajoutera à la Collection Privée de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). 

« Soulignons l’aide financière octroyée par le ministère du Patrimoine canadien pour la présentation de cette exposition. Cette aide permettra de développer et d’offrir des activités éducatives spécifiques pour les visiteurs de l’exposition qui pourront se familiariser avec la monnaie et les timbres canadiens depuis leur conception thématique jusqu’à leur émission, mais également avec les techniques utilisées par les graveurs », de préciser Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

« Il s’agit-là d’une exposition tout à fait unique, aussi éducative qu’originale, qui saura assurément capter l’intérêt des publics de tous âges. J’invite fortement les Eustachoises et Eustachois à découvrir un art méconnu et à explorer un univers fascinant.  Et bien qu’on y parle de monnaie, le tout est offert gratuitement !», de dire le maire de Saint-Eustache, Monsieur Pierre Charron.

Cette exposition est présentée grâce aux appuis de la Ville de Saint-Eustache et Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

La Maison de la culture et du patrimoine est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le dimanche, de 10 h à 15 h. Pour consulter la programmation détaillée et obtenir de plus amples informations sur l’exposition et la tarification, visitez le site Internet du Vieux-Saint-Eustache à l’adresse : http://www.vieuxsainteustache.com.

 C’est un rendez-vous !

Renseignements : 450 974-5170 – vieuxsainteustache.com

Avis - Ouverture de l'exposition "La gravure: un art à découvrir" retardée

19 février 2016 par Julie Ciavarella

Dû à un problème logistique, hors de notre contrôle, l'ouverture de l'exposition La gravure: un art à découvrir, est retardée au 29 février 2016.

Celle-ci sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), jusqu'au 26 août 2016.

Voici les détails de l'exposition: La gravure: un art à découvrir.

Nous vous remercions de votre compréhension.

À NE PAS MANQUER PENDANT LA FÊTE DES NEIGES

12 février 2016 par Julie Ciavarella

Ce samedi le 13 février et dimanche 14 février se déroulera la Fête des neiges au coeur du Vieux-Saint-Eustache.

Voici nos suggestions d'activités, offertes par la Corporation du moulin Légaré, afin de ne rien manquer!

 

Visites commentées au moulin Légaré

Assistez, gratuitement, aux visites commentées du moulin Légaré.  Des visites de trente minutes seront offertes à toutes les heures.

 

Halte du moulin

Vous êtes nostalgique de la fameuse galette de sarrasin?

La dernière fois que vous en avez mangée remonte, il y a déjà plus de trois mois, au Festival de la galette et des saveurs du terroir?

Peu importe la raison que vous avez, sachez qu'elle sera cuisinée à la halte du moulin Légaré, Nous y servirons également des breuvages froids et bien chauds.

Venez, vous régaler!

 

*** Concours: Tentez votre chance ! ***

Sur le site du moulin Légaré, trouvez le bloc de verre où nous aurons inséré des sacs de farine de blé et des sacs de farine de sarrasin.  Tentez de trouver le nombre de sacs qui s'y retrouvent, remplissez votre coupon de participation, que vous pouvez vous procurer au moulin Légaré, et courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau rempli de produits du terroir et de surprises.

 

Visites autonomes des expositions et activités pour le jeune public à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

 

L'exposition temporaire: Rivière, turbine et farine

C'est votre dernière chance de visiter l'exposition temporaire Rivière, turbines et farine, qui se terminera ce dimanche le 14 février. Profitez de l'occasion pour visiter également l'exposition permanente: La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes.

 

Une activité pour les jeunes de 6 à 12 ans

 

Pas si timbrés !

Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à graver une image de leur choix sur une assiette de styromousse, en apprenant les techniques de transfert utilisées pour fabriquer les billets et les timbres de la monnaie canadienne. 

 

 

 

Horaires: Samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 10 h à 16 h

Consultez la programmation complète de l'événement.

 

 

La galette de sarrasin servie à la halte pendant la Fête des neiges!

10 février 2016 par Julie Ciavarella

Vous êtes nostalique de la fameuse galette de sarrasin? La dernière fois que vous en avez mangée remonte déjà il y a plus de trois mois au Festival de la galette et des saveurs du terroir?

Vous préférez la déguster avec de la mélasse ou du sirop d'érable?

Peu importe la raison que vous avez, sachez qu'elle sera cuisinée à la halte du moulin Légaré pendant la Fête des neiges, le samedi 13 février de 10 h à 17 h et le dimanche 14 février de 10 h à 16 h.  Nous y servirons également des breuvages froids et bien chauds.

Venez vous régaler !

 

Découvre ton patrimoine pendant la Fête des neiges !

9 février 2016 par Julie Ciavarella

La Corporation du moulin Légaré est fière de participer au grand succès de la Fête des neiges, qui se déroulera les 13 et 14 février prochains, dans le Vieux-Saint-Eustache, en offrant des activités gratuites à tous les visiteurs qui seront de la fête.

La Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) est au coeur du site de la fête, c’est donc  le moment idéal pour venir visiter, cette dernière fin de semaine, l’exposition temporaire Rivière, turbines et farine qui vous propose d’en apprendre sur l’histoire et l’évolution technologique de l’industrie de la minoterie canadienne. Poursuivez votre visite vers l’exposition permanente, La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, qui retrace un virage important dans l’interprétation de la mobilisation et de la résistance patriote de la région.

Enfin, les familles  sont invitées à participer à l’atelier créatif Pas si timbré qui consiste à graver une image de leur choix sur une assiette de styromousse en apprenant les techniques de transfert utilisées pour fabriquer les billets et les timbres de la monnaie canadienne.

Situé juste en face, le moulin Légaré est le rendez-vous des gens curieux.  Allez rencontrer le meunier, qui vous offrira une visite du plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il est aussi la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. C’est l’endroit idéal pour vous procurer de la farine de blé ou de sarrasin. Si vous avez une petite fringale, c’est à la halte du moulin que vous devez vous diriger, où seront servis, à faible coût, de la galette de sarrasin et des breuvages bien chauds.

Finalement, venez tenter votre chance en devinant le nombre de sacs de farine que nous avons entassés sous un bloc de verre.  Le gagnant pourra remporter un magnifique panier cadeau rempli de produits du terroir et de surprises.

Toutes ces activités sont offertes le samedi 13 février de 10 h à 17 h et le dimanche 14 février de 10 h à 16 h.

Métiers d’art Laurentides : Espace boutique

29 janvier 2016 par Julie Ciavarella

Un lieu de diffusion exceptionnel pour les artisans de la région

 

C’est avec grande fierté, que la Corporation du moulin Légaré (CML), s’est alliée avec le Conseil de la culture des Laurentides, pour le lancement du nouvel Espace boutique Métier d’art Laurentides, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et au moulin Légaré le 30 novembre dernier.   Il s’agit d’une association naturelle, qui rejoint les valeurs d’excellence et de créativité de la CML, en mettant en valeur les différentes œuvres créées avec passion et professionnalisme par des artisans des Laurentides. Les deux points de diffusion permettront aux milliers de visiteurs, reçus annuellement, de découvrir et de se procurer des pièces originales et uniques. 

Une magnifique variété de produits a été choisie parmi les artisans sélectionnés, dont trois artisanes résidantes de la Ville de Saint-Eustache. Les collections présentées évolueront au cours des futurs mois et il est à prévoir que de nouveaux artisans s’ajouteront à l’offre initiale. C’est plus qu’un point de vente, c’est un lieu de départ pour s’inspirer et apprécier une composition artistique.

 Enfin, nous soulignons l’importance de l’achat local, qui permet de contribuer au dynamisme économique de la région et de ses acteurs.  C’est pourquoi qu’à  l’approche de la Saint-Valentin, nous invitons tous les gens à venir visiter les espaces boutiques, et qui sait, peut-être dénicher un article coup de cœur pour les êtres aimés et pourquoi pas pour soi-même.

La Maison de la culture et du patrimoine est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et le moulin Légaré de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. 

Le membership à la Corporation du moulin Légaré, une réflexion s’impose

29 janvier 2016 par Julie Ciavarella

Lors de sa rencontre du 4 décembre dernier, les membres du conseil d’administration de la Corporation du moulin Légaré (CML) ont entériné la décision de mettre sur pied un comité de réflexion sur le développement du membership au sein de son organisation.

 

Le mandat de ce comité est de se pencher sur la croissance de la CML, d’évaluer les besoins des membres, d’élaborer la mise en place d’une structure de développement et de recrutement de nouveaux membres.

 

Nous souhaitons que ce comité soit formé de membres du personnel, de représentants du conseil d’administration,  de bénévoles et d’intervenants du milieu.

 

Pour  connaître l’opinion de ses membres à ce sujet, nous offrons l’opportunité à deux membres en règle de la CML à se joindre au comité.  Pour ce faire, nous vous invitons à nous transmettre une courte lettre d’intérêt expliquant vos motivations à faire partie de ce comité et à joindre votre voix aux discussions.

 

Veuillez adresser votre lettre avant le 10 février 2016 à l’attention de Mme Martine Béland soit par courriel (mbeland@corporationdumoulinlegare.com), soit par télécopieur (450 974-2632) ou en personne pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 17h (232 rue Saint-Eustache).

 

Une première rencontre du comité aura lieu vers la fin février ou en début mars.

 

Nous vous remercions de prendre part au développement de la Corporation du moulin Légaré.

Membership de la Corporation du moulin Légaré

17 décembre 2015 par Julie Ciavarella

La Corporation du moulin Légaré (CML) a mis sur pied un comité de réflexion sur le développement du membership au sein de son organisation. Ce comité, composé d’employés, de membres du conseil d’administration, de bénévoles et d’intervenants du milieu, a pour mandat de se pencher sur la croissance de la CML par le recrutement de nouveaux membres.

Les membres du comité seront invités, entre autres, à prendre part à des rencontres de discussion, mettre en place un plan d’action, participer à des activités de mobilisation et faire appel à leur créativité afin d’innover.

Quel que soit votre domaine d’intervention, vous êtes intéressé à nous faire connaître votre opinion, nous vous offrons l’opportunité de vous joindre au comité mis en place. Nous vous invitons donc à nous transmettre une courte lettre d’intérêt expliquant vos motivations à faire partie de ce comité et à joindre votre voix aux discussions.

Veuillez remettre votre lettre avant le 8 janvier 2016 à l’attention de Mme Martine Béland, adjointe administrative, soit par courriel (mbeland@corporationdumoulinlegare.com), par télécopieur (450 974-2632) ou en personne, pendant les heures d’ouverture* (232, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache).

Une première rencontre du comité aura lieu à la mi-janvier 2016.

Nous vous remercions de prendre part au développement de la CML.

Équipe lauréate du concours Ça tourne!

14 octobre 2015 par Julie Ciavarella

Le 11 octobre dernier se déroulait, au Domaine Maizerets à Québec, le dévoilement de l’équipe lauréate du concours Ça tourne!, concours vidéo en patrimoine vivant, organisé par le Conseil québécois du patrimoine vivant et Action patrimoine. La Corporation du moulin Légaré, partenaire de deux équipes participantes, est fière d’annoncer qu’elles sont toutes les deux lauréates! L’équipe formée de Maxime Botelho et Jade Simard, créateurs de la capsule intitulée Le métier de meunier : un savoir-faire à conserver, sont les heureux lauréats de la première place du concours. Offert par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ils se sont vu remettre en prix une bourse s’élevant à 250 $ chacun.

Tandis que les membres de l’équipe ayant réalisé la capsule intitulée Calleur : pilier de la danse traditionnelle, soit Arielle Lussier, Sandrine Renaud et Aïlann Simard, sont les lauréates de la troisième place. Elles se sont vu remettre une sculpture personnalisée ainsi qu’un disque de musique de La Bottine souriante.

Félicitations à l’ensemble des neuf équipes participantes pour cette belle réussite! Ce sont 34 jeunes sur l’ensemble de la province qui ont été sensibilisés au patrimoine vivant par le biais de la conception cinématographique. Une mention spéciale à l’Escadron Kiwanis 785 de Saint-Eustache ainsi qu’à Madame Myriam Larouche, responsable du concours au sein de l’Escadron, partenaire de nos activités éducative depuis plus de deux ans.

OFFRE D'EMPLOI: ADJOINT ADMINISTRATIF

6 mai 2015 par Julie Ciavarella

La corporation du moulin Légaré est à la recherche d'un adjoint administratif.

La personne idéale a une bonne connaissance du cycle comptable; possède une excellente connaissance du français parlé et écrit; se démarque par son sens de l’organisation et des priorités;  ainsi que par la qualité, l’efficacité et la précision des rapports produits et des informations transmises.

Elle aura comme principale responsabilités d’effectuer le suivi du budget, incluant toutes les tâches reliées à la comptabilité; d’effectuer la gestion et le traitement de la paie du personnel; et d’apporter un soutien aux dossiers de la direction générale.

Veuillez acheminer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention de madame Mélanie Séguin, directrice générale, au plus tard le vendredi 29 mai 2015, avant 17 h.

Consultez l'offre d'emploi.

 

 

LES FARINES DU MOULIN LÉGARÉ AU PIED DE COCHON

13 mars 2015 par Julie Ciavarella

Le mois dernier nous avons reçu l'appel de Vincent Dion-Lavallée, responsable des cuisines à la Cabane à sucre Au pied de cochon, nous informant qu'il désirait travailler avec la farine de sarrasin moulue au moulin Légaré.  Au départ, nous avons cru qu'ils allaient intégrer la galette de sarrasin traditionnelle à leur menu mais à notre grande surprise, ils nous annoncaient qu'ils allaient concevoir des pâtes d'accompagnement au sarrasin. Quelle belle façon d'intégrer le sarrasin à leur table!

Quelques jours plus tard, nous l'avons reçu au moulin, en compagnie de Martin Picard, pour le tournage d'une capsule de l'émission Un chef à la cabane, qui sera diffusée vendredi le 13 mars, à 20 h 00 à Télé-Québec.

Nous vous invitons à consulter la publicité de l'émission en ligne ICI.

 

 

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC MONSIEUR CLAUDE LAFORTUNE

18 février 2015 par Julie Ciavarella

 

Le public est invité à une rencontre exceptionnelle avec monsieur Claude Lafortune, le samedi 14 mars, dès 13 h, à la Maison de la culture et du patrimoine.

 

Ce sera l’occasion pour les plus jeunes, d’en apprendre davantage sur la carrière de ce maître du papier, et pour les plus vieux, de se remémorer de beaux souvenirs de jeunesse. Monsieur Lafortune offrira une visite commentée de l’exposition et réalisera quelques sculptures en papier devant vous.

 

En raison du nombre de place limité, il est nécessaire de réserver.

 

Le coût est de 5 $ pour les membres de la Corporation du moulin Légaré et de 10 $ pour les non-membres.

 
 
Renseignements et réservations: 
450 974-5170
tourisme@ville.saint-eustache.qc.ca

COLLE, PAPIER, CISEAUX : l’exposition signée Claude Lafortune

20 janvier 2015 par Julie Ciavarella

Pour la première fois au Québec, les oeuvres et la carrière du célèbre Claude Lafortune font l’objet d’une exposition intitulée Colle, Papier, Ciseaux et présentée par le Musée des religions du monde de Nicolet, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky, 235, rue Saint-Eustache) jusqu’au 15 mai 2015.

L’exposition, qui ouvre ses portes officiellement au grand public le 19 janvier 2015, est consacrée à la carrière qu’a connue Claude Lafortune pendant plus de 30 ans à la télévision québécoise avec des émissions comme l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-2000). Cette exposition présentera également plus de 35 sculptures de papier, dont 25 pièces uniques conçues spécialement pour cette exposition.

Animateur pendant plusieurs années à Radio-Canada, Claude Lafortune a marqué le monde de l’art et de l’éducation religieuse en alliant ces deux matières pour créer des émissions jeunesse. Reconnu pour son talent exceptionnel de sculpteur de papier, il créait des personnages bibliques qu’il mettait en vedette afin d’en raconter l’histoire.

Renseignements :

450 974-5170 – www.vieuxsainteustache.com

 

Cuisinez-vous avec le sarrasin?

29 août 2014 par Julie Ciavarella

Le moulin Légaré a une excellente réputation pour la qualité de sa farine de sarrasin mûe sur meules de pierre, selon la méthode ancestrale.  Vous pouvez d'ailleurs vous en procurer tous les jours sur le site du moulin ou dans les commerces de la région. 

La Presse a présenté deux articles bien intéressants en lien avec le sarrasin.

Vous pouvez les consulter en cliquant sur ces liens:
http://bit.ly/1vUfpAz
http://bit.ly/1qb2sSr


Et vous, cuisinez-vous avec le sarrasin?

On reprend les activités au moulin!

7 août 2014 par Julie Ciavarella

BONNE NOUVELLE, le pétrole ayant été bien ramassé (suite au déversement en début de semaine), le moulin est à nouveau en marche. Aucun dommage n'a été causé au moulin suite à cet incident. La désactivation des mécanismes a été faite par mesure préventive.

Par la même occasion, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à ce vidéo où vous pouvez découvrir les diverses étapes de fabrication de la farine.

 

Déversement de diesel dans la rivière Du Chêne

5 août 2014 par Julie Ciavarella

Un camion transportant une génératrice d'Hydro-Québec s'est renversé à Saint-Eustache lundi, vers 18 h, provoquant un déversement de diesel dans la rivière du Chêne, qui longe le boulevard Industriel.  

Malgré que de nombreux litres de pétrole ont été ramassés, il en reste encore à la surface de la rivière.

Le moulin est ouvert, vous pouvez toujours vous y procurer de la farine et les visites ont toujours lieux, par contre celui-ci ne sera pas activer jusqu'à nouvel ordre, afin d'éviter que le diesel pénètre dans les engrenages. Nous vous aviserons lorsque le tout sera revenu à la normal. 

Exposition temporaire: Jeunes regards sur le patrimoine

2 avril 2014 par Julie Ciavarella

L’exposition temporaire Jeunes regards sur notre patrimoine regroupe plus de cinquante œuvres photographiques réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans dans le cadre du concours L’Expérience photographique du patrimoine (volet québécois du concours L’Expérience photographique internationale des monuments, initié par la Catalogne en 1996, et administré par Action patrimoine).

Cette exposition est une très belle vitrine pour montrer le point de vue des jeunes sur notre patrimoine culturel et paysager qui nous entoure par le biais de la photographie. Elle vise à sensibiliser non seulement les jeunes, mais également les écoles, les familles et la population de Saint-Eustache et des villes environnantes à notre histoire et à notre patrimoine.

 L'exposition est présentée, du 31 mars au 9 mai 2014 à la Maison de la culture et du patrimoine (235, rue Saint-Eustache).  L'entrée est libre.

Renseignements:

http://www.vieuxsainteustache.com/expositions-temporaires.cfm 

Offre d'emploi pour les étudiants

20 mars 2014 par Julie Ciavarella

La Corporation du moulin Légaré recherche des jeunes passionnés, dynamiques et aimant transmettre leurs connaissances à divers publics, afin d'occuper un poste de guide-interprête en patrimoine dans les différents attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache.  Si vous êtes ou connaissez un étudiant de niveau post-secondaire qui serait intéressé à postuler pour la saison estivale, n'hésitez pas à consulter l'offre d'emploi que vous trouverez sur notre page Facebook

Le piquage des meules - 10 au 21 mars 2014

19 mars 2014 par Julie Ciavarella

 La Corporation du moulin Légaré est heureuse d’inviter la population à assister au piquage des meules. Comme le veut la tradition, le meunier et l’assistant-meunier du moulin Légaré se préparent à une autre année de production en réalisant l’entretien des meules.

Cette manœuvre artisanale a pour but de rendre les pierres rugueuses, ce qui est essentiel au bon fonctionnement du moulin. Elle consiste également à faire disparaître les inégalités provoquées par l’usure des pierres, résultant du broyage des grains.

Le piquage des meules s’effectue en quatre grandes étapes : le démontage des meules, la vérification de leur surface, le piquage et enfin, le remontage. Les meules, qui pèsent une tonne chacune, doivent être déplacées et retournées à l'aide d’une potence à vis, un des nombreux appareils anciens toujours utilisés au moulin Légaré.

Le maître-meunier du moulin, Daniel Saint-Pierre, enseigne cet art à son assistant Martin Trudel pour une deuxième année, alors qu’il pratique lui-même cette technique depuis plus de 25 ans. C’est d’ailleurs le dernier propriétaire de moulin, Philippe Légaré, qui lui a enseigné l’art de piquer les meules.

Nous invitons le public à assister gratuitement au piquage des meules du 1 10 au 21 mars 2014, du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Nous pouvons également recevoir les groupes de 15 personnes et plus sur réservation pour des visites complètes du moulin.

Cette activité est présentée grâce aux appuis de la Ville de Saint-Eustache et Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Renseignements et réservations : (450) 974-5170 

Mini-salon des entreprises

19 mars 2014 par Julie Ciavarella

 Nous participons ce soir, le 19 mars 2014, au Mini-salon des entreprises, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Ste-Marthe-sur-le-Lac.  Venez nous y rencontrer, ainsi qu'une quarantaine d'entreprise de la région.

 
L'activité se déroule au Centre communautaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 99, rue de la Mairie, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, de 17 h à 20 h.
 
Pour de plus amples informations, consultez la page suivante: 
http://www.m.chambrecommerce.com/activites/calendrier/icalrepeat.detail/2014/03/19/327/-/mini-salon-des-entreprises 

Des recettes de la famille Légaré

22 janvier 2014 par Julie Ciavarella

Vous avez acheté de la farine du moulin et vous recherchez de nouvelles recettes avec laquelle vous pourrez cuisiner?  Consultez les recettes de la famille Légaré, nouvellement ajoutée sur le site de la Corporation du moulin Légaré, sous les onglets moulin Légaré - Vente de produits du moulin (sous la grille tarifaire).  Cuisinez une recette traditionnelle est une belle façon de faire honneur à la farine du moulin!  Régalez-vous !

Bonne et heureuse année 2014

7 janvier 2014 par Julie Ciavarella

Les membres du conseil d'administration et les employés de la Corporation du moulin Légaré désirent vous transmettre leurs meilleurs voeux de santé, bonheur, joie et paix pour l'année 2014. 

Nous avons profité de ce début d'année afin d'actualiser notre Mission et nos valeurs.  Nous vous invitons à consulter le tout sous l'onglet: La Corporation - Mission et valeurs.

 

24 avril 2017
Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, la Corporation du Moulin... voir [+]
29 mars 2017
La Corporation du Moulin Légaré (CML) tiendra son assemblée... voir [+]
21 mars 2017
Encore une fois cette année, l’arrivée du printemps est synonyme de dur travail... voir [+]
10 mars 2017
Le 2 mars dernier, nous avons souligné l'implication des bénévoles et des... voir [+]
8 mars 2017
En cette JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, nous vous présentons une dame importante... voir [+]